Mise en place d’une collecte et d’un traitement des biodechets de la restauration au lycée Jean Perrin

vendredi 9 février 2024 , par Gilles Cahagne, Gestionnaire

Depuis la rentrée de janvier 2024 le lycée Jean Perrin a mis en place une collecte et un traitement des biodéchets issus de la restauration.
Concrètement chaque usager de la restauration est amené à trier ses déchets alimentaires à l’issue de son repas.
Pour ce faire le lycée avait fait l’acquisition, à l’aide d’une subvention versée par la Région Ile de France, d’un meuble de tri des déchets.
Les déchets dits compostables (les restes d’aliments) sont collectés en fin de semaine par un prestataire qui procède ensuite à leur valorisation.
Le compost produit à partir de vos déchets est utilisé pour des projets d’agriculture urbaine ou de création de jardins.
Un pesée des déchets compostables et non compostables de la restauration est effectuée chaque jour depuis janvier.
Le résultat de ces pesées est affiché en salle de restauration avec pour objectif de sensibiliser au gaspillage alimentaire.
Vous trouverez en pièce jointe quelques photos illustrant ces actions.

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées, et elles occasionnent 15 millions de tonnes d’équivalent CO2 rejetées dans l’atmosphère.
La Région Ile de France accompagne les lycées franciliens dans leur démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Toujours dans le but de réduire le gaspillage alimentaire, le lycée Jean Perrin a mis en place depuis plusieurs années la réservation des repas
afin de produire au plus juste.

La lutte contre le gaspillage alimentaire c’est l’affaire de toutes et tous !

Gilles Cahagne
Secrétaire Général