Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil

Le Métier de Chargé(e) d’Accueil
Être chargé d’accueil dans une entreprise, c’est être un spécialiste du conseil, capable d’accueillir le public mais aussi de commercialiser des services.
Le (ou la) Chargé(e) d’Accueil doit être capable de :
- accueillir, informer en face à face ou par téléphone, orienter et accompagner le public, les clients ou les usagers dans le labyrinthe des administrations et des institutions ou lors d’un premier contact avec les entreprises privées ;
 proposer, développer et adapter l’offre de services à la clientèle ;
 traiter des situations relationnelles difficiles (réclamations, conflits...) ;
 fournir assistance et assurer la prestation d’un service de qualité.


Les Qualités
Esprit d’initiative, sens des responsabilités
Goût pour la communication, les contacts, courtoisie, diplomatie
Aptitude à l’écoute
Présentation soignée


Recrutement
 Formation ouverte aux élèves issus de 3ème sous l’intitulé "2nde BCP Famille de Métiers Métiers de la Relation Clients" via la procédure Affelnet.
 Intégration en classe de 1ère également sur un nombre de places vacantes limitées des élèves de 2nde Générale et Technologique qui souhaitent se réorienter et des élèves de Terminale CAP qui souhaitent poursuivre leurs études.


Enseignements
14 h d’enseignement professionnel : Techniques relationnelles, Commercialisation du service, Organisation et gestion de l’activité, Contribution au montage de projet, Économie et droit, Prévention-santé-environnement
16 h d’enseignement général : Français, Histoire et Géographie, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Arts Appliqués, Éducation Physique et Sportive


Formation en milieu professionnel
22 semaines réparties sur 3 ans en entreprise de services ou évènementiel


Débouchés
Les secteurs d’activités sont variés : services après-vente, services financiers, agences de voyages ou de location, mairies, hôpitaux, services culturels, sociétés spécialisées en évènementiel…
 Chargé(e) d’accueil,
 Adjoint du responsable SAV,
 Conseiller (ère) de clientèle,
 Téléconseiller,
 Collaborateur service consommateur.


Poursuites d’études
BTS "Ventes et Productions Touristiques" ou " Transport" ou "Communication des Entreprises" ou "Management des Unités Commerciales" en formation continue ou en alternance