Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente options A et B

Le Métier de l’employé de commerce
L’employé de commerce est capable d’exercer :
 la fonction commerciale : vendre et animer une unité de vente ;
 la fonction gestionnaire : organiser et gérer un surface de vente, un linéaire ;
 la fonction animation : monter une animation/promotion.

Avant de servir les clients, l’employé de commerce :
 doit veiller sur ses stocks,
 fait le réapprovisionnement en passant les commandes,
 réceptionne les colis et met les articles en rayon.


Les Qualités
Aptitude au travail en autonomie et en équipe
Rigueur, organisation, sens des responsabilités
Goût de la communication, du contact
Motivation, ténacité, disponibilité et réactivité
Présentation soignée, courtoisie


Recrutement
 Formation ouverte aux élèves issus de 3ème sous l’intitulé "2nde BCP Famille de Métiers Métiers de la Relation Clients" via la procédure Affelnet.
 Intégration en classe de 1ère également sur un nombre de places vacantes limitées des élèves de 2nde Générale et Technologique qui souhaitent se réorienter et des élèves de Terminale CAP qui souhaitent poursuivre leurs études.


Enseignements
14 h d’enseignement professionnel : Animation, Gestion, Vente, Économie et Droit, Prévention-santé-environnement
16 h d’enseignement général : Français, Histoire et Géographie, Anglais, Espagnol, Mathématiques, Arts Appliqués, Éducation Physique et Sportive


Formation en milieu professionnel
22 semaines réparties sur 3 ans en magasin traditionnel ou en grande surface


Débouchés
Le diplômé s’insère facilement dans les secteurs de la Grande Distribution, du commerce traditionnel indépendant ou associé (franchise), en tant que :
 Gestionnaire de rayon,
 Vendeur, employé commercial,
 Adjoint d’un petit commerce.


Poursuites d’études
BTS "Management des Unités Commerciales" ou "Négociation Relation Clientèle" ou "Commerce International" en formation continue ou en alternance
DUT "Techniques de Commercialisation" ou "Gestion Logistique et Transport"