Baccalauréat Professionnel Optique-Lunetterie

Monteur-vendeur ou responsable d’atelier
Le titulaire de ce baccalauréat assure des fonctions techniques (conception, réalisation, montage, contrôle et maintenance des équipements optiques).
Il réalise la vente de ces équipements (choix de la monture et des verres, prise de mesures, ...) et conseille les clients en fonction de leurs besoins.
Il prend part aussi à la gestion administrative de l’entreprise (gestion des stocks, vente, animation, ...).
De plus, il procède à l’examen visuel préalable.

Assistant, collaborateur polyvalent de l’opticien
Le titulaire de ce baccalauréat peut assister l’opticien-lunetier dans un magasin d’optique. Il a la possibilité également d’intégrer une entreprise qui fabrique ou distribue des produits destinés aux professionnels de la vision.

Les Qualités

• Avoir une aptitude à la communication et au contact relationnel
  • Se montrer force de proposition en apportant des recommandations pertinentes
  • Faire preuve de pédagogie et de patience
  • Faire preuve de beaucoup de minutie et de précision
  • Avoir le goût du travail manuel et de la belle ouvrage
  • Avoir un esprit d’analyse, d’autonomie et de rigueur
  • Avoir des capacités d’adaptation et d’organisation
  • Avoir un esprit d’initiative et le sens des responsabilités
  • Apprécier le travail en équipe
  • Apprécier les matières scientifiques et l’expression française

Formation ouverte aux élèves issus de 3ème via Affelnet
 Intégration en classe de 1ère également sur un nombre de places vacantes limitées des élèves de 2nde Générale et Technologique qui souhaitent se réorienter

Enseignements
18 h d’enseignement professionnel : Atelier – Technologie - Dessin technique – Anatomie – Optique géométrique & graphique - Économie-gestion - Prévention/santé/ environnement
14 h d’enseignement général : Français/Histoire Géographie - Éducation à la citoyenneté - Mathématiques et Sciences physiques - Anglais - Arts appliqués - E.P.S.

Périodes de Formation en Milieu Professionnel
22 semaines sur les 3 années de formation
Année de 2nde : 6 semaines - Année de 1ère : 8 semaines - Année de Tale : 8 semaines

Débouchés
 assistant collaborateur polyvalent de l’opticien, dans un magasin d’optique,
 intégration dans un grand groupe de l’optique qui fabrique ou distribue des produits destinés aux professionnels de la vision.

Et après ? Les poursuites d’études possibles
BTS Opticien-Lunetier en initial ou en alternance
BTS Optique Instrumentale
BTS Optique Photonique