Sortie au Salon de l’orientation

mardi 28 janvier 2020 , par Madame Tubiana

Les élèves d’UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés) se sont rendus toute la journée à Paris vendredi 22 novembre 2019 pour visiter le Salon de l’Orientation. Ils ont rejoint à Versailles les élèves de l’UPE2A du lycée Jules Ferry, avec leurs professeurs. 30 élèves environ se sont donc engouffrés dans le RER C pour aller jusqu’à la Porte de Versailles.
Le voyage en train a permis à tous ces élèves non-francophones de se rencontrer, d’échanger et de créer des liens.
Arrivés au salon, ils ont reçu des documents indispensables à la visite puis ont passé quelques heures à glaner des informations concernant les domaines d’activités et d’études qui les intéressaient. Tous sont sortis ravis de ce Salon, le sourire aux lèvres !

Cette première journée n’était que le premier pas vers le travail autour de l’orientation. Les élèves cherchent maintenant le domaine dans lequel faire leur stage du mois de mars, et la semaine avant Noël est consacrée à cette découverte de soi, et à la rédaction et mise en forme du CV et de la lettre.
En Février nous irons au CIO affiner tout cela ; et il ne fait aucun doute que nous organiserons une nouvelle sortie commune avec les élèves de Versailles, afin de tisser encore du lien et de favoriser les échanges de ces élèves partageant une expérience commune ; devenir élèves d’un nouveau système scolaire, en langue étrangère, le français !